Fonds pour les Ateliers de Paris

Le Fonds pour les Ateliers de Paris regroupe des acteurs privés et publics engagés dans le développement et la valorisation des métiers de création

Créé en 2012 à l'initiative de la Ville de Paris, le Fonds pour les Ateliers de Paris a pour mission d'accompagner le développement des entreprises du secteur du design, de la mode et des métiers d'art en renforçant les actions déployées par la Ville de Paris. À cette fin, le Fonds recherche et collecte les dons privés de mécènes d'entreprises ou de fondations partenaires ainsi que des dons de particuliers.  

Notre vision

Porter toujours plus haut l'excellence des savoir-faire et des créateurs de talent, telle est la vision défendue par le Fonds pour les Ateliers de Paris. 

Trois valeurs fortes

  • Promouvoir l'innovation et un environnement professionnel durable
  • Faciliter la transmission des savoir-faire
  • Cultiver les réseaux professionnels en France et à l'international

Notre ambition 

Aux côtés du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art et avec le soutien de mécènes, le Fonds pour les Ateliers de Paris œuvre à financer le développement et la valorisation des métiers de la création.

Ces savoir-faire uniques contribuent au rayonnement de notre histoire et de notre culture à travers le monde. 

« Depuis 2012, notre ambition est de permettre aux professionnels du design, de la mode et des métiers d'art de se former, de créer et de grandir dans leur environnement local. Nous aspirons à encourager des créations durables qui embellissent le quotidien, à soutenir les artisans et les entreprises dans l'embauche et la transmission de leurs savoir-faire, et à renforcer la position de Paris comme capitale mondiale de l'innovation et des échanges créatifs ». 

Lyne Cohen-Solal, présidente du Fonds pour les Ateliers de Paris